Présentation du podcast
J’écoute moi-même beaucoup de podcasts sur YouTube et Spotify, que ce soit sous la douche, quand je me brosse les dents, quand je fais le ménage ou que je prends le bus. En septembre 2022, lors de ma première année à l’université, j’ai ainsi eu l’idée de faire mon propre podcast. Un pôle podcast existait déjà au Jean Moulin Post, mais personne n’y était réellement inscrit ou n’avait réalisé quoi que ce soit. En discutant avec des amis du JMP, nous trouvions dommage que le podcast soit laissé à l’abandon, alors qu’il constituerait une opportunité géniale pour faire ce que grand nombre d’entre-nous n’osait pas faire seul. C’était décidé, nous reprenions le podcast, en nous entendant sur le nom de « La Bonnette ».
Nous nous lancions dans l’inconnu le plus total : en effet, aux débuts du podcast, personne n’avait de formation audiovisuelle ou n’avait même effectué de podcasts auparavant. Il fallait donc tout apprendre de A à Z. Les premiers podcasts n’étaient ainsi pas d’une très grande qualité, entre mauvaise gestion du son et du montage, absence de matériel professionnel ou encore manque d’organisation quant à la prise de parole respective. Nous trouvions cela amusant, mais nous étions frustrés de ne pas voir nos réalisations à la hauteur de nos attentes.
Début janvier 2023, j’ai contacté un ami en BTS audiovisuel spécialisé en son, qui nous a aidé à analyser les qualités et les défauts des enregistrements pour ainsi nous améliorer.
De fil en aiguille, nous avons pu obtenir un matériel plus adapté à nos réalisations : nous avions enfin une salle insonorisée avec des micros très chers, des casques très chers, et une régie très chère :)
Le podcast avait donc prit un nouveau départ : je me suis personnellement amusée à créer un nouveau logo (présenté ci-contre) et un nouveau modèle de miniature pour nos projets postés sur YouTube (ci-dessus) pour marquer cette « saison 2 » de La Bonnette.
Ainsi, le podcast sur le thème du voyage avec Raji et Morgan marque le premier enregistrement réalisé avec du matériel professionnel, un son de meilleure qualité et une organisation plus nette grâce à la présence d’un régisseur (parution prévue pour la fin février 2024).
Désignée par la Présidente de l’association responsable du pôle podcast de La Bonnette en janvier 2023, j’ai particulièrement apprécié m’impliquer dans cette aventure pleine de problèmes de micros, de galères pour trouver la bonne salle équipée au bon créneau mais surtout pleine de gens motivés et curieux d’apprendre. Ce projet podcast constitue donc une véritable fierté et une expérience unique d’apprentissage et de convivialité.
Trêve de blabla, le premier podcast arrive bientôt donc restez à la page :)